Recherche avançée

Recueil

Détails du document
default.jpg
Description :

Volume de 183 feuillets alternant papier et parchemin, inscrits sur trois et deux colonnes de textes d'une réglure variable, tracée à la mine de plomb ou suivant les vergeures. L'écriture varie en fonction des textes, mais est principalement en textualis, avec une semitextualis pour les f. 3-7v. Le copiste des pièces 2 et 3 à laissé un colophon au f. 172v. : Istum librum fecit scribi frater Jacobus Avesart religiosus Sancti Bertini in Sancto Audomaro anno Domini millesimo quadringentesimo vicesimo IIII° qui complebatur mense februarii die quinto ejusdem anno. Il s'agit de Jacques Annesart, moine copiste de Saint-Bertin à qui l'on doit aussi le <a href="http://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/idurl/1/18046"target=_blank">ms. 740</a>, et qui devient le trentième abbé d'Auchy-les-Moines en 1439.

CONTENU
Il s'agit d'un recueil de pièces essentiellement juridiques. Les premiers feuillets (1r et 2v) qui semblent plutôt être d'anciennes gardes volantes, sont couvertes de notes juridiques en latin et en français. Les première et dernière pièces sont visiblement plus anciennes.

_1°, f.3ra-7va : Pseudo Bernard de Compostelle, Bréviaire de toute les matières du droit canon

f. 8-8v blancs.

_2°, f. 9r-29r : Termini juris civilis

f. 29v-30v blancs

_3°, f. 31ra-172vb : Repertorium juris canonici

f. 173-174v blancs.

_4°, f. 175ra-182vb : Pseudo-Boethius, De la discipline scolaire

DÉCOR
La première pièce s'ouvre sur une initiale filigranée dont le style pointe vers le milieu du XIIIe siècle, vers les années 1230-1250, le texte est ensuite scandé par des lettres filigranées plus petites, rubriques et des pieds de mouche alternativement rouges et bleues.
Jacques Annesart à orné ses textes d'initiales caddelées, de pieds de mouche alternativement rouges et bleues, et a ajouté une initiales émenchée au début du Repertorium, dont chaque section est marquée par une grande initiale ru briquée.
La dernière pièce est elle aussi plus ancienne que la partie copiée par Annesart, mais plus récente que la première pièce. Elle doit avoir été copié au milieu du XIV e siècle, vers 1350-1370.

RELIURE
Refait au XVIIe siècle, veau brun, tranches jaspées, dos à 5 nerfs, palettes dorées en tête, en queue et sur les nerfs, caissons fleuronnés, titre doré "MISCEL IVRIS ET BOETII OPVS"

PROVENANCE
Saint-Bertin.

BIBLIOGRAPHIE
_Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), <a href="http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer496&catalogue=st-omer"target=_blank">«Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 496»</a>, dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 21/08/2019.

13e siècle

15e siècle

14e siècle

Titre latin : Miscellanea juris et Boetii opus

Titre latin : Breviarium ad omnes materias in jure canonico

Titre latin : Termini juris civilis

Titre latin : Repertorium juris canonici

Titre latin : De disciplina scolarium

Cote ancienne : 673 (Saint-Bertin)

Licence :

Citer ce document:

“Recueil,” L'Armarium, consulté le 17 avril 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/43066.

Contributeurs(s) : Jacques Annesart, 30e abbé d'Auchy-les-Moines en 1439, copiste

Date : 1424-02-05

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer