Recherche avançée

Commentaire sur les Sentences de Pierre Lombard.

Détails du document
default.jpg
Description :

Volume de 127 feuillets de papier, inscrits tantôt à longues lignes, tantôt sur deux colonnes, par des mains différentes. Réglure mixte (encre et mine de plomb) pour quelques cahiers, le reste est inscrit suivant les vergeures.

CONTENU
Il s'agit du commentaire du Livre des Sentences, manuel de base de l'enseignement de la théologie dans les universités à partir du XIIIe siècle. Son auteur Pierre Lombard, un chanoine de Notre-Dame de Paris du milieu du XIIe, propose un exposé de la doctrine chrétienne en s'appuyant sur saint Augustin, les pères de l'Église et les maîtres (Hugues de saint-Victor, Pierre Abélard). Les Sentences ont irrigué la pensée des plus grands esprits du temps puisqu'il fallait en avoir produit un commentaire pour obtenir le titre de maître et pouvoir occuper une chaire de théologie.

Pierre d'Allouagne est un moine bénédictin. Fils cadet de l'une des plus importante famille d'Allouagne,les Esmenault, Pierre est envoyé à Saint-Bertin, trente kilomètres au nord. Il a probablement étudié à Paris. Il est nommé par Benoit XII abbé de Saint-Bavon à Gand où son absentéisme lui attire l'hostilité de la communauté. Il est envoyé ensuite à Saint-Riquier. Son abbatiat nous est pratiquement inconnu et d'aucuns avancent qu'il séjournait surtout à Paris où il enseignait. C'est en tout cas là qu'il meurt en 1361. Il est enterré dans le collège du Cardinal-Lemoine.
Dans son commentaire, Pierre d'Allouagne s'appuie principalement sur des sources anciennes, les citations datant des XIIIe et XIVe siècle représentent un peu moins de 4% des sources citées tandis que Aristote et Averroès à eux seuls en constituent la moitié.
Quelques manuscrits de la bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer ont gardé des traces du passage de Pierre d'Allouagne à Saint-Bertin: le manuscrit 616 porte une inscription indiquant que le livre a été acheté par Pierre d'Allouagne et le manuscrit 241 nous donne le prix qu'il a payé. Enfin le manuscrit 73 qui contient le De Trinitate de saint Augustin et cinq œuvres de Boèce a été très abondamment annoté par une main qu'on identifie à celle de Pierre d'Allouagne.

L'ouvrage s'ouvre sur un index des questions de Pierre d'Allouagne sur les Sentences, organisé d'abord thématiquement puis par sacrement et renvoyant aux pages subséquentes.
Les feuillets 6r-v rapportent un disputatio de quolibet (la forme la plus solennelle de disputatio où le maître annonce qu'il répondra à toute question posée par l'assistance, qui dépasse ce jour-là le cercle des seuls étudiants) tenue par le maître Joahnnes de Ydderghem, prieur de la Sorbonne, ainsi que des extraits de Durand de Saint-Pourçain (philosophe nominaliste) et Alexandre de Hales (premier commentateur de Pierre Lombard) sur la juste attribution du terme «imago» aux Personnes de la sainte Trinité.
Les pages suivantes respectent l'ordre de la lecture des Sentences par Pierre d'Allouagne, c'est-à-dire que le Livre IV est commenté après le Livre I et avant les Livres II et III, comme dans beaucoup d'autres commentaires du XIVe siècle.
A leur suite, on trouve deux replicationes de Jacques de Padoue, des responsiones d'un franciscain anonyme, une quaestio disputata in aula par le doyen de Cassel et la réponse de Pierre d'Allouagne, une dernière série de replicationes sur le libre arbitre selon les positions de saint Thomas, et les responsiones d'un certain frère Matthaeus.

RELIURE
Reliure en basane du XVIIIe, encadrement d'un filet à froid sur les plats, fleurons dorés sur les caissons, dos à 3 nerfs, titre doré :« ALEWAIG SUPER ST ».

PROVENANCE
Ce volume porte une cote de Saint-Bertin et un ex-libris aux armes de l'abbé Mommelin (1706-1723) sur le contreplat.

BIBLIOGRAPHIE
_Steven J. Livesey, "Pierre d'Allouagne and Saint-Omer, Bibliothèque de l'agglomération 504" dans Portraits de maîtres offerts à Olga Weijers, éd. C. Angotti, M. Brînzei et M. Teeuwen, Porto, 2012, p. 381-392

_Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), <a href="http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer504&catalogue=st-omer"target=_blank">«Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 504»</a>, dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 10/09/2019.

1338

1450

1499

Titre latin : Lectura Petri Alewaigne super Sententias

Cote ancienne : 654 (Saint-Bertin)

Licence :

Citer ce document:

Pierre d'Allouagne, moine de Saint-Bertin (attesté entre 1338-1361) et Pierre Lombard (1100-1160), “Commentaire sur les Sentences de Pierre Lombard.,” L'Armarium, consulté le 18 avril 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/43073.

Saint-Omer

Localisation

Auteur(s) : Pierre d'Allouagne, moine de Saint-Bertin (attesté entre 1338-1361), Pierre Lombard (1100-1160)

Contributeurs(s) : Jacques de Padoue, Professeur aux facultés d'arts, de médecine et de théologie à Paris (13..-13..))

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer