Recherche avançée

Somme des cas de conscience

Détails du document
default.jpg
Description :

Volume de 267 feuillets de papier filigrané, inscrits sur deux colonnes, de 45 puis de 37 lignes. L'écriture, de trois mains différentes, est en littera hybrida puis en cursiva. Réglure à la mine de plomb, parfois à la pointe sèche.

CONTENU
Le volume est composé de plusieurs parties:

Feuillets 1-260 :
Il s'agit d'un manuel de confesseur. Son auteur, Bartolomeo da San Concordio, dit Barthélemy de Pise (Bartolomeo Pisano) descendant de la famille noble des Granchi, est un religieux dominicain du couvent de Santa Caterina de Pise. Il est l'auteur de différents traités sur la langue latine et d'une chronique de son couvent. Sa Summa de casibus conscientiae est un remaniement en ordre alphabétique de la Summa confessorum de John Rumsik, un dominicain moraliste de Fribourg, à laquelle il a ajouté des élément de droit canon.

Feuillets 260-264 :
Tabula lemmatorum (table des lemmes).

Feuillets 264-265:
Tabula abbreviationum nominum (table des abréviations) de Petrus Faber.

Feuillets 266-267
Les deux derniers feuillets du volume concernent le cas des prêtres fornicateurs.

DÉCOR
L'ouvrage est ouvert par une initiale champie (une lettre dorée sur fond bicolore bleu et lie-de-vin), une lettre « Q » de 60 mm, avec prolongement marginal en rinceaux végétaux.
L'ensemble du texte est abondamment parsemé de pieds de mouche rubriqués, quelques manicules, des bouts-de-ligne, des cartouches,des initiales rubriquées de deux lignes.
Les derniers feuillets, à partir du feuillet 260, sont rehaussés par de remarquables initiales nues rubriquées parfois prolongées par des cadelures.

PROVENANCE
Ancienne cote de Saint-Bertin

RELIURE
Reliure du XVIIe s. en basane fauve mouchetée, dos à 5 nerfs et caissons fleuronnés; titre doré: « SUMMA BERTOLINA » ; étiquette de cote "MSS. 459" en queue.

BIBLIOGRAPHIE
_Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), <a href="http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer508&catalogue=st-omer"target=_blank">«Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 508»</a>, dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 17/09/2019.

1338

XIVe siècle

Titre latin : Summa casibus conscientiae

Cote ancienne : 459 (Saint-Bertin)

Licence :

Citer ce document:

Bartolomeo Da San Concordio (1262-1347) Théologien dominicain ayant étudié à Bologne et Paris. Il enseigne la logique, le philosophie et le droit canonique à Rome, Florence, Pistoia,Pise., “Somme des cas de conscience,” L'Armarium, consulté le 25 avril 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/43074.

Saint-Omer, France

Localisation

Auteur(s) : Bartolomeo Da San Concordio (1262-1347)
Théologien dominicain ayant étudié à Bologne et Paris. Il enseigne la logique, le philosophie et le droit canonique à Rome, Florence, Pistoia,Pise.

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer