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Recueil

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Description :

volume de 105 feuillets de parchemin, inscrits à longues lignes sur 22 lignes d'une réglure à la pointe sèche. L'écriture est une minuscule caroline et semi-onciale, régulière, d'une seule main,du Xe siècle. Le copiste a laissé un colophon en bas du premier feuillet. Il s'appelle Dodolin, est prêtre en 993, comme nous l'apprend une signature sur une charte de l'abbaye de Saint-Bertin, et dédie son ouvrage à saint Denis et à l'abbé Odbert de Saint-Bertin (989-1007).

CONTENU
Le premier feuillet de parchemin, noté B, qui devait certainement constituer une garde dans la reliure d'origine, est un fragment des gloses sur le Livre d'Amos, probablement copiée en Irlande ou au Pays de Galles au VIIe ou VIIIe siècle.
Le dernier feuillet est aussi un parchemin de remploie, qui contient un fragment de la Vie de saint Folquin, daté du début du XIe siècle, et à la fin duquel on a noté une liste de noms carolingiens anglo-saxons.
Le corps d'ouvrage contient:
1°_f. 1-62v° : Un évangéliaire, livre liturgique contenant les passages d'Évangile lus ou chantés à la messe pour chaque jour de l'année liturgique, parfois aussi appelé lectionnaire.
2°_f. 63-95v° : La Passion de <a href="https://nominis.cef.fr/contenus/saint/8401/Saint-Denys-l%92areopagite.html"target=_blank">Denis l'Aréopagite</a>. Il s'agit du converti par saint Paul à Athènes, selon les Actes des Apôtres (XVII,34). Mais, vers la fin du VIIe siècle, une nouvelle version de la Passion de saint Denis, écrite par un auteur anonyme, précise que saint Clément, le crée évêque et l'envoya en Gaule à la fin du Ier siècle, ce où <a href="https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1985/Saint-Denis-de-Paris.html"target=_blank">Denis devient le premier évêque de Paris</a>.
3°_f.95v.-101v : Un extrait de la Gesta D. Dagoberti, de la Chronique de Frégédaire, 1-19a (cf. MGH, SS rer. Merov., 2, p. 401-407)
4°_f. 101v-103v : La Revelatio et la decicatio Altaris extraits de la Passio s. Dionysii episcopi Parisiensis d'Hilduin de Saint-Denis.

DÉCOR
Ce volume est richement orné d'initiales alternativement pourpres et argent (désormais oxydé). Les initiales secondaires sont rubriquées et chaque division du texte est introduite par une rubrique.
Les deux textes sont introduits par une double pleine page ornée dans la tradition carolingienne. L'évangéliaire s'ouvre sur une page chrysographiée sur fond pourpre, placée d'un riche encadrement typique de la production odbertienne. L'abbé bibliophile de Saint-Bertin est en effet intervenu en personne sur ce volume. Le style témoigne de l'influence des modèles de l'époque de Charles le Chauve, en particulier la page d'initiales ornées du début de la vie de Denis, qui s'inspire visiblement de <a href="https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8452767n/f866.highres"target=_blank">l'incipit de l'épitre aux Galates</a> de la <a href="https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8452767n"target=_blank">seconde Bible de Charles le Chauve</a>.
Le reste du décor fait écho aux autres productions d'Odbert, on retrouve, par exemple, les textes de rapace du "L" orné d'entrelacs de l'incipit de l'évangéliaire dans le <a href="https://bvmm.irht.cnrs.fr/consult/consult.php?mode=ecran&reproductionId=11902&VUE_ID=1320773&panier=false&carouselThere=false&nbVignettes=tout&page=1&angle=0&zoom=&tailleReelle="target=_blank">"A" du f. 83v.</a> du Psautier d'Odbert (Boulogne, BM, ms. 20). De même, le traitement de enluminure figurant la passion de Denis et de ses disciple, à l'encre rouge sur réserve de parchemin pourpré, est caractéristique de la production de l'abbé Odbert.

ICONOGRAPHIE
La seule scène figurée du manuscrit ouvre la vie de saint Denis, au f. 63v°.
Elle est placée das un encadrement orné de rinceaux d'or et d'argent aux angles, l'espace central est pourpré. Sous une arcature architecturée, qui situe la scène dans un édifice, lui-même placé sur une colline figurée par un trilobe, Denis parait devant un velum écarté. Il il est nimbé, vêtu d'une tunique blanche ourlée de rouge, il porte un livre doré sur le bras gauche et lève la main droite paume vers le spectateur en signe d’éloquence. Il est encadré par deux autres personnages nimbés, que l'on peut identifier à ses disciples le prêtre Rustique et le diacre Éleuthère, qui font le liens entre le saint et la scène du registre inférieur, où est figuré <a href="http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome03/154.htm"target=_blank">leur martyre par décapitation</a>.

RELIURE
Refaite au XIXe siècle ou au XXe siècle : ais de bois couverts de basane havane, dos à 5 nerfs, tranches rouges.

PROVENANCE
Ancienne cote et colophon de Saint-Bertin.

BIBLIOGRAPHIE

A. Catalogues d’exposition
Art du Moyen Âge en Artois (L’), (cat. expo), Arras, 1951, cat. 7, p. 45.

B. Travaux universitaires non publiés
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_KELLEHER, Claire, Illumination at Saint-Bertin at Saint-Omer under the abbacy of Odbert, PhD, University of London [Courtauld Institute], 1968.
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C. Bibliographie générale
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_BOUTEMY, André, « Encore un manuscrit d'Odbert de Saint-Bertin », Scriptorium, 4, 1950, pp. 245-246.
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_BOUTEMY, André, « Notes de voyages sur quelques anciens manuscrits de l’ancien archidiocèse de Reims », Scriptorium, 2, 1948, p. 123-129.
_BOUTEMY, André, « Odbert de Saint-Bertin et la deuxième Bible de Charles le Chauve », Scriptorium, 4, 1950, p. 101-102
_BOUTEMY, André, « Un grand enlumineur du Xe siècle : l’abbé Odbert de Saint-Bertin », Annales de la Fédération archéologique et historique de Belgique, 1, 1974, p. 247-254.
_BOUTEMY, André, « Un trésor injustement oublié : les manuscrits enluminés du nord de la France (période pré-gothique) », Scriptorium, 3-1, 1949, p. 110-122. 36914 86-6
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De
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10e siècle

990

999

Cote ancienne : 87 (Saint-Bertin)

Licence :

Citer ce document:

“Recueil,” L'Armarium, consulté le 25 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/43093.

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer