Recherche avançée

Collectaire à l'usage de Saint-Sauveur et Sainte-Rotrude d'Andres

Détails du document
default.jpg
Description :

Volume de 103 feuillets de parchemin, inscrits à longues lignes, sur 18 lignes d'une réglure à l'encre, l'écriture est une textualis régulière d'une seule main.

CONTENU
Un collectaire est un livre liturgique qui contient les collectes, c'est à dire les prières récitées avant la lecture des Épitres. Ces collectes s'adaptent au temps liturgique. Malheureusement, le caractère lacunaire du manuscrit ne permet pas d'établir un usage.

DÉCOR
Le volume est, dans son état actuel, uniquement orné de lettre à protofiligranes alternativement rouges et bleues, qui permettent de proposer une datation vers la fin du XIIe siècle

RELIURE
Refaite au XVIIe siècle, veau brun, dos à 5 nerfs, palettes dorées en tête, en queue et sur les nerfs, caissons fleuronnés, titre doré : "COLLECTARI"

PROVENANCE
Outre les marques de classement de l'abbaye de Saint-Bertin, on trouve au verso de l'actuel premier feuillet une mention du XIVe siècle qui dit "Ptinet ecce dandrene xvii9 II neta °", <a href="www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1983_num_141_4_6282"target=_blank">l'abbaye Saint-Sauveur et Sainte-Rotrude d'Andres</a> (<a href="https://books.google.fr/books?id=YhJiAAAAcAAJ&lpg=PA115&ots=ZJ-VdOWpuJ&dq=Convent%20dandrene&hl=fr&pg=PA115#v=onepage&q=dandrene&f=false"target=_blank">Dandrene</a>, Anderne), dans le calaisi, fondé en 1084 par Baudouin I, comte de Guînes, sur l'emplacement d'une chapelle dédiée à saint Médard, et érigé en abbaye en 1093, dépendant des moines poitevins de Charroux. Devenue indépendante en 1211, l'abbaye est détruite par les Anglais en 1351. L'histoire de cette abbaye nous permet de préciser un peu la datation du manuscrit. En effet, « L'église abbatiale, construite vers 1080, incendiée vers 1130, se trouvait délabrée, à demi détruite à l'avènement de l'abbé Pierre, soit en 1161 ou 1162. Ce dernier entreprit de la rebâtir et termina son ouvrage au bout d'environ 8 ans ; la dédicace, quoique peu différée, fut célébrée en 1179. » (Pierre Héliot, Églises du Moyen-Age dans le Pas-de-Calais, Commission départementale des Monuments historiques du Pas-de-Calais, tome VII, fascicules 1 et 2, 1951-1953, p. 346). On peut donc supposer que ce collectaire a été copié dans les années 1170, possiblement à Saint-Bertin, pour être utilisé dans la nouvelle église.

BIBLIOGRAPHIE
Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), <a href="http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer363&catalogue=st-omer"target=_blank">«Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 363»</a>, dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 29/10/2019.

12e siècle

1180

1200

Titre latin : Collectarium

Cote ancienne : 527 (Saint-Bertin)

Licence :

Citer ce document:

“Collectaire à l'usage de Saint-Sauveur et Sainte-Rotrude d'Andres,” L'Armarium, consulté le 20 avril 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/43095.

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer