Recherche simple

Recueil de chroniques

Détails du document
default.jpg
Description :

Recueil hétérogène sur parchemin inscrit sur deux colonnes et à longues lignes tracées à la pointe sèche, en onciales et capitales.

CONTENU

_1° : Grégoire de Tours, Histoire des francs, et continuateurs. Les sept premiers livres correspondent aux sept premiers livres de l'édition de D. Ruinart, dans le recueil des Scriptores, t. II, p. 139. Le VIIIe livre, beaucoup plus abrégé, ne contient que 20 paragraphes des 46 de l'édition de Ruinart. A part ces retranchements, ceux qui sont restés sont identiquement les mêmes. Le livre IXe comprend les IXe et Xe livres réduits à 26 paragraphes ; le 1er est le 3e de l'imprimé, et le 26e est le 18e du Xe livre, se terminant aux mots : « Ad Cavillonensim urbem redire statuit. » Le Xe livre est la Chronique de Frédégaire, commençant par une courte introduction qui ne comprend que les derniers mots de ce morceau de l'édition de D. Ruinart : « Transactis namque Gregorii libris, et gesta cessavit et tacuit. » Le texte ensuite comprend toute la chronique, avec trois continuations, jusqu'au paragraphe 9 : « Super Issara fluvio » inclusivement, qui va jusqu'à l'année 941. (D. Bouquet, Recueil des historiens, etc. t. II, p. 457.) Les premiers mots de l'introduction de Grégoire, « Scripturus bella » sont de la main de G. de Whitte, 1630, qui a laissé des notes assez nombreuses sur les deux parties de ce recueil, qu'il a comparées avec d'autres écrivains.

—2° : Annales dites de Saint-Bertin, qui commencent à l'année 741, telles qu'elles sont imprimées dans le Recueil de Duchesne, t. III, p. 150. Le manuscrit de Saint-Bertin étant celui que Duchesne a publié, la note qu'il met en tête de son texte s'applique au no 706.

_3° : Sentence d'excommunication lancée par Odalric, archevêque de Reims dans la deuxième moitié du Xe siècle, contre des voleurs qui avaient enlevé plusieurs objets dans l'église Sainte-Marie. Sur le verso de ce feuillet on trouve également un fragment commençant ainsi : « Karolus Martellus pater Pippini, genitoris Karoli magni, primus decimas ab altaribus divisit et militibus tradidit, unde eternam damnationem incurrit, etc. » Il n'a pas été complété.

DÉCOR
Le décor est essentiellement constitué par les rubriques, une grande lettre ornée de rinceaux ouvre la seconde unité au f. 145. Il s'agit d'un E dont la barre centrale prend la forme d'un poisson, et don la haste comprend un masque de félin.

RELIURE
Restaurée en 1990, ais de bois couverte de veau teinté, dos à 4 nerfs doubles. Ancien dos dans dossier d’œuvre (XVIIe s.) : veau brun, fleurons dorés sur les ciassons, titre doré "GREGORI TOVRONE[N], tranches jaspées.

PROVENANCE
Ex-libris de Saint-Bertin sur les gardes de papier et de parchemin, anciennes cotes de l’abbaye.

BIBLIOGRAPHIE

A. Catalogues d'exposition

_Russie viking, vers une autre Normandie ? Novgorod et la Russie du Nord, des migrations scandinaves à la fin du moyen-âge (VIIIe-Xve s.) / sous la dir. de Sandrine Berthelot, Alexandre Musin.- Paris : Editions Errance, 2011.

_Sainte Russie : L'art russe des origines à Pierre le Grand / sous la dir. de Jannic Durand ; Dorota Giovannoni, Ioanna Rapti.- Paris : Musée du Louvre : Somogy : 2010.

B. Bibliographie générale

_DEHAISNES, C., Les annales de Saint-Bertin et de Saint-Vaast ; suivies de Fragments d'une chronique inédite / publ. avec des annotations et les variantes des ms pour la société de l'histoire de France par l'abbé C. Dehaisnes, Paris, Renouard, 1871 (PDF sur Gallica - 47103)

_Des Rhôs à la Russie : Histoire de l'Europe orientale / Pierre Gonneau, Aleksandr Lavrov.- Paris : Presses Universitaires de France, 2012.

_GANSHOF, F. L., « Notes critiques sur les Anales Bertiniani », Mélanges Félix Grat, v. 2, Paris, 1949, p. 159-174.

11e siècle

1000

1099

Cote ancienne : 268 (Saint-Bertin)

Cote ancienne : Gregorius Turnoien ch Geste Francorum 2° f° ego sanctor.

Licence :

Citer ce document:

Grégoire de Tours (saint) (538-594), “Recueil de chroniques,” L'Armarium, consulté le 24 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/43102.

Auteur(s) : Grégoire de Tours (saint) (538-594)

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Format:320 x 230 mm

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer