Recherche avançée
Miroir du Salut
Détails du document
Description :
Volume de 98 feuillets de papier inscrits à longues lignes sur 29 à 32 lignes tracées à la mine de plomb(seuls les premiers et derniers feuillets sont sur deux colonnes de 54 lignes). L’écriture est une bâtarde flamande régulière.
CONTENU
Le <a href="http://www.arlima.net/no/2035"target=_blank">Speculum Humanae Salvationis</a> est un ouvrage de typologie illustré, écrit au début du XIVe siècle par un auteur non encore été identifié, mais qui est rapidement traduit en français par Jean Miélot.
DÉCOR
Le manuscrit est accompagné de 189 miniatures à raison d'une par page.
L’iconographie de cet exemplaire est plus proche du manuscrit de Clairmarais (<a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/338"target=_blank">ms. 183</a>) que de celui de Saint-Bertin (ms. 184).
La copie est grossière mais le dessinateur n’est pas dépourvu de talent comme en témoigne la noblesse et la gravité qui émane de certaine figures. Il était meilleur dessinateur que coloriste, bien que les lavis qui animent les compositions suggèrent plus une volonté de rapidité qu’un manque de dextérité. Son tracé est élégant tout en témoignant d’une grande économie de moyens.
Il pourrait s’agir du même artiste que celui du ms. de New York, Pierpont Morgan Library, Glazier 23 et d’un recueil de mystères conservé à Wolfenbüttel, Bibliothèque Herzog August, ms. Guelf 9.
Trois autres exemplaires de ce texte sont conservés à la Saint-Omer : un exemplaire abrégé réalisé en 1471 pour le moine de Saint-Bertin Philippe de Givenchy (<a href="http://193.70.42.186/idurl/1/18120"target=_blank">ms. 184</a>) ; un autre exemplaire illustré provenant de Clairmarais (<a href="http://193.70.42.186/idurl/1/1698"target=_blank">ms. 183</a>) et le dernier, non illustré (ms. 182) provenant de Saint-Bertin et acquis pour l’abbaye par le chantre Pierre Bredef.
ICONOGRAPHIE
Chaque page de ce manuscrit est organisée de la même façon. En haut de la page se trouvent une miniature encadrée, accompagnée d'une légende en latin indiquant la source de l’illustration.
En dessous du dessin se trouve le commentaire exégétique en latin qui explique le rapprochement de ces deux images. Il s’agit d’un rapprochement dit « typologique », une forme d’exégèse qui se donne pour objectif de démontrer que les évènements du Nouveau Testament, appelés « types » sont déjà annoncés par ceux de l’Ancien, les « antétypes ».
Enfin, en bas de la colonne de texte est inscrit un court texte rimé en latin qui résume le contenu de la miniature.
PROVENANCE
Chapitre collégiale, ex-libris au premier feuillet. : "Ex libris Sti Audomari"
RELIURE
ais de bois biseautés, veau brun estampé à froid d'un encadrement de sept filets avec encadrement central de triples filets et triples filets dessinant des losanges, avec des petits fers figurant un pélican mystique à chaque intersection ; dos à 6 nerfs doubles, filets à froid sur les nerfs et en pieds de nerfs, 5 bouillons de laiton orfévrés sur chaque plat, fermoirs et contre-agrafes de laiton (multiples traces de restaurations (au moins 2 campagnes).
BIBLIOGRAPHIE
A. Catalogues d’exposition
_Splendeurs et lumières des bibliothèques ecclésiastiques audomaroises au Moyen Âge (IXe-XVIe s.), Saint-Omer, 2013, p. 27.
B. Bibliographie générale
_CARDON, Bart, Manuscripts of the Speculum humanae salvationis in the Southern Netherland (c. 1410-c. 1470), Louvain, 1996 (Corpus van verluchte handschiften uit de Nederlanden, 9), p. 421-423
_CARDON, B., LIEVENS, R., SMEYERS, M., Typologishe taferlen uit het leven van Jezu, Louvain, 1985 (Corpus van verluchte handschiften uit de Nederlanden, 1).
_GIL, M., NYS, L., Saint-Omer Gothique. Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Âge 1250-1550, peinture-vitrail-sculpture-arts du livre, Valenciennes, PUV, 2004, p. 132, 175, 179, 190-191, 194.
_ROBBE, Joost Roger, Der mittelniederländische Spieghel onser behoudenisse und seine lateinishe Quelle. Text, Kontext und Funktion, Waxmann (Niederlande-Studien, 48), Münster, 2010, pp. 136, n. 250, n. 381, p. 118, n. 452
15e siècle
1475
1499
Titre latin : Speculum humanae salvationis
Cote ancienne : 4° fo° Deus
Droits : Numérisé par l’IRHT et financé par l’Équipex BIBLISSIMA - observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance
Licence :
“Miroir du Salut,” L'Armarium, consulté le 22 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/43107.
Contributeurs(s) : Miélot, Jean (14..-14..) > Traducteur
Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
Mot(s) clé(s) : Speculum humanae salvationis
Thématique(s) : Les trésors
Type : Manuscrit
Format:305 x 215 mm
Langue(s) : fre, lat
Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer