Recherche avançée

Homélies sur l'Ancien Testament

Détails du document
default.jpg
Description :

Volume de 180 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 43 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une textualis régulière de plusieurs mains.

CONTENU
Il s'agit de la seconde partie d'un recueil des homélies d'Origène d'Alexandrie suivant les traduction de Rufin d'Aquilée et de Jérôme de Stridon, dont les préfaces sont aussi présentes.
On y trouve ses homélies sur les Nombres, Josuée, Juges, I Rois, Cantique des cantiques, Isaïe, Jérémie, et Ézéchiel.

DÉCOR
Le décor est constitué de lettres de couleurs (vertes, bleues, vermillon et violettes) ornées de protofiligranes peu développés, mais proche de la production de Saint-Bertin contemporaine du Maître du Zacharie de Besançon.
Ce volume a très certainement été copié d'après l'exemplaire de Saint-Bertin <a href="https://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/idurl/1/1684"target=_blank">(ms. 34)</a>.

RELIURE
Ais de bois couverts de peau mégissée sur laquelle est cousue une liseuse de <a href="https://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/coeur-collections-numerisees/exhibitions/4-du-nouveau-sur-les-libri-pilosi-de-clairmarais#page=18&viewer=picture&o=bookmarks&n=0&q="target=_blank">peau brute de phoque</a> avec rabats. Présences de ferrures en laiton, et d'un fenêtre dont la partie transparente est perdue mais on a encore le morceau de parchemin avec le titre : "Pars IIa, OMELIA ORIG[...] TA[...] A".

PROVENANCE
Ex-libris de Clairmarais au dernier feuillet : "Liber Sancte Marie de Claromaresch".

BIBLIOGRAPHE
_STAATS, Sarah, Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés. Avec le concours de Caroline Heid et Donatella Nebbiai, et une contribution de Patricia Stirnemann, Paris : CNRS éditions, 2016, p. 136
_BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 82-84-86.

12e siècle

1150

1175

Titre latin : Homiliæ super Vetus Testamentum

Licence :

Citer ce document:

Origène (0185?-0254?), Rufin d'Aquilée (034.?-0410?), et Jérôme de Stridon, saint (345-420), “Homélies sur l'Ancien Testament,” L'Armarium, consulté le 5 mars 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/43130.

62500, Clairmarais, France

Localisation

Auteur(s) : Origène (0185?-0254?), Rufin d'Aquilée (034.?-0410?), Jérôme de Stridon, saint (345-420)

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Langue(s) : Lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer