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Commentaire sur le Lévitique
Détails du document
Description :
Volume de 116 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 38 lignes d'un réglure à la mine de plomb et à l'encre. L'écriture est une textualis régulière possiblement d'une seule main.
CONTENU
Il s'agit de la première partie du commentaire sur le Lévitique de Raoul de Flaix, la seconde partie étant constituée par le <a href="https://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/idurl/1/1692"target=_blank">ms. 111</a>.
Le volume s'ouvre sur le texte biblique du Lévitique (f. 2v. à 9v.), et se poursuit par le commentaire qu'en à donné Raoul de Flaix. Ce dernier était moine à Saint-Germer de Fly mais on ne sait presque rien à son sujet. Il est mentionné dans la chronique du cistercien d'Albéric de Trois-Fontaines à la date de 1157, aux cotés de Zacharie de Besançon(cf. notre <a href="https://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/idurl/1/18027"target=_blank">ms. 30</a>). Dans l'Histoire Littéraire de la France, on lui attribue également un Commentaire sur l'Exameron, sur les Proverbes, et sur les épîtres paulinennes. Sanders mentionne également, parmi les œuvres de Raoul de Flaix, un résumé théologique - Summa Radulfi Flaviacensis - et un traité, De Amore Carnis et Odio Carnis.
DÉCOR
Le décor de ce manuscrit est typiquement cistercien. Il est constitué d'initiales monochromes bleues, rouge et vertes de taille variable selon leur rôle et leur place dans la structuration du volume.
Les plus importante étant les initiales de début de livre qui sont les plus grandes et les plus travaillées :ornées de rinceaux, de palmettes et de filigranes.
Lorsque l’on se penche sur les différents textes qui ont affirmé la position des cisterciens envers l’art, on se rend compte que ces derniers opposaient un refus quasi catégorique à toute forme d’expression artistique. On en trouve la concrétisation dès la première collection des statuts de l’ordre de 1131. Dans ces textes, tout est fait pour limiter au maximum la présence d’objets d’art et le luxe dans les abbayes de l’ordre : « Dans nos églises ou dans un local d’office quelconque, nous interdisons que l’on se livre à l’art de la sculpture ou de la peinture ; il est rare, en effet, que l’on puisse s’appliquer à cela sans négliger la sainte méditation, sans finir par oublier le sérieux de la vie
religieuse. Nous admettons cependant les croix peintes en bois » (status cisterciens, collection. de 1131, stat. XX).
Une fois que Bernard eut énoncé la règle : « Les lettres devront être d’une seule couleur et non peinte » (Statuts cisterciens, LXXX), et que cette injonction eut été transmise dans les autres abbayes de l’ordre, la plupart des illustrations et ornements figuratifs furent supprimés des manuscrits. Cela a donné le troisième style de Cîteaux ou « style monochrome ». Ainsi que le précise Y. Zaluska : « la monochromie n’est pas un trait purement cistercien, mais les moines blancs sont les premiers à l’avoir érigée en doctrine et à en avoir fait une forme de la quête de Dieu ». Ce style va s’épanouir durant les années quarante du XIIe siècle, jusqu’à la fin du troisième quart de ce siècle, puis, très vite, il laisse de nouveau la place à un retour à l’iconographie foisonnante.
PROVENANCE
Inscrit à l'ancien catalogue de Clairmarais
"Liber sancte Marie de Claromaresch / Qui abstulerit anathema sit" inscrit à l'encre au f. 116v.
RELIURE
Reliure de la fin du XIIe siècle, ais de bois, couvrure en peau mégissée blanchâtre, dos non collé, avec oreilles. Traces de 6 boulons plus un ombilic, de deux lanières, et d'une fenêtre.
BIBLIOGRAPHIE
_STAATS, Sarah, Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés. Avec le concours de Caroline Heid et Donatella Nebbiai, et une contribution de Patricia Stirnemann, Paris : CNRS éditions, 2016, p. 107.
_BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 88.
_SMALLEY, Beryl, "Ralph of Flaix on Leviticus", dans Studies in Medieval Thought and Learning From Abelard to Wyclif, Londres, 1981, p. 49-96 (ici, p. 50-51).
12e siècle
1175
1199
Titre latin : In Leviticum commentarius
Droits : Numérisé par l’IRHT et financé par l’Équipex BIBLISSIMA - observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance
Licence :
Raoul de Flaix (11..-1157?), “Commentaire sur le Lévitique,” L'Armarium, consulté le 23 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/43138.
Auteur(s) : Raoul de Flaix (11..-1157?)
Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
Thématique(s) : Les trésors
Sujet(s) : Abbaye de Notre-Dame (Clairmarais)
Type : Manuscrit
Langue(s) : Lat
Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer