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Recueil
Détails du document


Description :
Volume de 140 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 34 lignes d'une réglure à l'encre au schéma irrégulier. L'écriture est une protogotique, on distingue au moins trois mains différentes.
CONTENU
Il s’agit d'un recueil de neuf traités d'Augustin d'Hippone, signalés par une table au verso du premier feuillet et presque tous précédé de leur rétraction.
1°_ f. 1-8 : <a href="https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Staugustin/comecr2/83questions.htm"target=_blank">Vingt questions extraites des Quatre-vingt-trois questions</a>.
2°_ f. 9-59 : <a href="https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Staugustin/musique/index.htm"target=_blank">De la musique</a>.
3°_ f. 59-78v. : <a href="https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Staugustin/polemiques/pelage/pelage5.htm"target=_blank">De la grâce</a>.
4°_ f. 78v.-87 : Six questions contre les païens.
5°_ f. 87-97 : <a href="https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Staugustin/comecr2/dulcitius.htm"target=_blank">Huit questions à Dulcitius</a>.
6°_ f. 98-109 : <a href="https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Staugustin/comecr2/simplicien1.htm">Questions sur l'épître aux Romains</a>.
7°_ f. 109-128 : <a href="https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Staugustin/comecr2/galates.htm"target=_blank">Commentaire de l'épître aux Galates</a>.
8°_ f. 128-132v. : <a href="https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Staugustin/comecr2/foichnv.htm"target=_blank">De la foi en les choses invisibles</a>.
9°_ f. 132v-140v. : <a href="https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Staugustin/polemiques/manicheens/index.htm"target=_blank">Contre les manichéens</a>.
DÉCOR
Le début de chaque livre est signalé par une lettre ornée monochrome, rouge ou bleue, sauf la premières verte et rouge et la seconde verte et rouge sur fond bleu.
Le décor de ce manuscrit est typiquement cistercien. Il est constitué d'initiales monochromes vertes et rouges et bleues, de taille variable selon leur rôle et leur place dans la structuration du volume. Les plus importante étant les initiales de début de livre, qui sont les plus grandes et les plus travaillées :ornées de rinceaux, de palmettes et de filigranes. Le style de ces lettres dit "style aux palmettes duveteuses" en raison de son rendu un peu brouillé ou affadis, est un des rares que l'on puisse attribuer presque avec certitude exclusivement au scriptorium de Clairmarais. On le retrouve dans quatre autres manuscrits de cette abbaye : <a href="https://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/idurl/1/1759"target=_blank">82</a>, <a href="https://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/idurl/1/21870"target=_blank">83</a>, <a href="https://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/idurl/1/21873"target=_blank">84</a>, 86, 137, 181, 643.
Lorsque l’on se penche sur les différents textes qui ont affirmé la position des cisterciens envers l’art, on se rend compte que ces derniers opposaient un refus quasi catégorique à toute forme d’expression artistique. On en trouve la concrétisation dès la première collection des statuts de l’ordre de 1131. Dans ces textes, tout est fait pour limiter au maximum la présence d’objets d’art et le luxe dans les abbayes de l’ordre : « Dans nos églises ou dans un local d’office quelconque, nous interdisons que l’on se livre à l’art de la sculpture ou de la peinture ; il est rare, en effet, que l’on puisse s’appliquer à cela sans négliger la sainte méditation, sans finir par oublier le sérieux de la vie
religieuse. Nous admettons cependant les croix peintes en bois » (status cisterciens, collection. de 1131, stat. XX).
Une fois que Bernard eut énoncé la règle : « Les lettres devront être d’une seule couleur et non peinte » (Statuts cisterciens, LXXX), et que cette injonction eut été transmise dans les autres abbayes de l’ordre, la plupart des illustrations et ornements figuratifs furent supprimés des manuscrits. Cela a donné le troisième style de Cîteaux ou « style monochrome ». Ainsi que le précise Y. Zaluska : « la monochromie n’est pas un trait purement cistercien, mais les moines blancs sont les premiers à l’avoir érigée en doctrine et à en avoir fait une forme de la quête de Dieu ». Ce style va s’épanouir durant les années quarante du XIIe siècle, jusqu’à la fin du troisième quart de ce siècle, puis, très vite, il laisse de nouveau la place à un retour à l’iconographie foisonnante.ge sur un fond bleu.
RELIURE
Reliure médiévale fin XIIe - déb. XIIIe.
Ais de chêne couverts d'une peau brute de phoque avec vestiges de poils, cousue sur rabats de peau mégissée.
Traces de boulons et de fermoirs, fenêtre de corne au plat inf., avec pièce de titre qui reprend le contenu de la table. Vestiges de 2 fermoirs et traces de 2 deux pitons.
PROVENANCE
f. 1v. "Liber sce marie de claromaresch" inscrit avant la table, et formule d'anathème "Siq[u]is hunc librù abstulerit anathema sit;".
BIBLIOGRAPHIE
_STAATS, Sarah, Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés. Avec le concours de Caroline Heid et Donatella Nebbiai, et une contribution de Patricia Stirnemann, Paris : CNRS éditions, 2016, p. 83-84.
_BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 84, 86.
12e siècle
1175
1199
Titre latin : Sancti Augustini opera varia
Titre latin : Quaedam questiones sancti Augustini
Titre latin : De musica libri sex
Titre latin : De gratia novi testamenti
Titre latin : Contra sex quæstiones paganorum
Titre latin : De Octo ad Dulcitium quæstionibus
Titre latin : Quæstionum in Epistola ad Romanos
Titre latin : Expositio Epistolae ad Galathas
Titre latin : De fide rerum invisibilium
Titre latin : Contra Manichæos
Cote ancienne : 55 (Clairmarais)

Droits : Numérisé par l’IRHT et financé par l’Équipex BIBLISSIMA - observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance

Licence :

Augustin d’Hippone (0354-0430), “Recueil,” L'Armarium, consulté le 20 avril 2025, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/43143.

Localisation

Auteur(s) : Augustin d’Hippone (0354-0430)

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Thématique(s) : Les trésors

Sujet(s) : Abbaye de Notre-Dame (Clairmarais)

Type : Manuscrit

Langue(s) : Lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer