Recherche avançée

Cahier de doléances, plaintes et remontrances du tiers état de la ville et faubourgs de Saint-Omer

Détails du document
default.jpg
Description :

Cahier papier de 20 pages (322 x 201 mm).

Le 31 mars 1789, les délégués du tiers état de Saint-Omer se réunissent à l’hôtel de ville et rédigent le cahier de doléances, plaintes et remontrances du tiers état de la ville et faubourgs de Saint-Omer, qui est la synthèse des cahiers rédigés lors des assemblées primaires. Ce cahier est, avant tout, l’expression des vœux des principaux rédacteurs : des juristes et des commerçants. Les revendications audomaroises sont donc celles d’une bourgeoisie aisée et travailleuse, soucieuse avant tout de ses intérêts.

BIBLIOGRAPHIE

- JESSENNE (Jean-Pierre) et ROSSELLE (Dominique) édit., Florilège des cahiers de doléances du Pas-de-Calais, Centre d’Histoire de la région du Nord et de l’Europe du Nord-Ouest (Université Charles de Gaulle – Lille III), Collection Histoire et littérature régionales, Série bicentenaire de la Révolution n°4, 1989.

- LANCELIN (Michel), La Révolution en province. Saint-Omer de 1789 à 1791, Saint-Omer, Imprimerie de l’Indépendant, 1972.

- Trésors d’archives. 10 siècles d’histoire à Saint-Omer, Catalogue de l’exposition à la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, 18 septembre 2020 - 6 janvier 2021, Saint-Omer, 2020, p. 28-29.

18e siècle

31 mars 1789

Licence :

Citer ce document:

“Cahier de doléances, plaintes et remontrances du tiers état de la ville et faubourgs de Saint-Omer,” L'Armarium, consulté le 23 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/43284.

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Thématique(s) : Histoire régionale

Langue(s) : Fre

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer