Sujets

Facture des « Vinaigreries Audomaroises », à Saint-Omer

Détails du document
default.jpg
Description :

Pièce sur papier, avec encre (impressions) et mine graphite.

CONTENU
Ce papier à en-tête a été réalisé par Bonnet, Denquin et Chauveau à Calais. Il s’agit d’une facture dressée par les « Vinaigreries Audomaroises », appartenant à Achille Durdur. Leurs locaux sont situés au n°40 de la rue Courteville à Saint-Omer. Il est indiqué, dans l’en-tête, que le commerce propose du vinaigre d’alcool coloré, de la moutarde grise et de la moutarde façon Dijon en fûts, chopes et seaux, ainsi que de la farine de lin et de moutarde et de la moutarde en poudre (genre anglais). En outre, l’entreprise possède un numéro de téléphone, le « 2-20 ».

Cette facture, datée du 7 juillet 1926, est destinée à monsieur Scribot de Contes, épicier en gros à Fruges (Pas-de-Calais). Elle concerne ainsi l’expédition d’un fût de vinaigre d’alcool coloré à 7° et d’un fût consigné, le 6 juillet 1926.

CONTEXTE :
Les « Vinaigreries Audomaroises » sont au moins présentes à Saint-Omer depuis 1921. Celles-ci correspondent aux vinaigreries Durdur & Cie. Dans l’Annuaire de Saint-Omer de 1933, elles portent désormais le nom de « Vinaigreries Dessaux fils, Duquesne, Durdur & Cie ». L’entreprise a alors une usine à Saint-Omer et une à Carvin, selon l’Annuaire de Saint-Omer de 1934. L’année suivante, en 1935, il est désormais indiqué uniquement une usine à Carvin et celle de Saint-Omer n’est plus présente au n°40 de la rue de Courteville. Elle se dénomme alors « Vinaigreries Dessaux Fils, Duquesne & Cie ».

20e siècle

7 juillet 1926

Licence :

Citer ce document:

“Facture des « Vinaigreries Audomaroises », à Saint-Omer,” L'Armarium, consulté le 21 décembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/43290.

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Thématique(s) : Patrimoine industriel

Sujet(s) :

Langue(s) : Fre

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer