Recherche avançée
Mémoradum de la Société Anonyme des Papeteries de l’Aa, à Wizernes
Détails du document
Description :
Pièce sur papier, avec encre (manuscrit et impression).
CONTENU
Ce papier à en-tête a été réalisé par L. Danel, à Lille. Il s’agit d’un mémorandum rédigé par Géry Dambricourt, administrateur délégué de la Société Anonyme des Papeteries de l’Aa, à Wizernes. Dans l’en-tête, il est indiqué que cette entreprise correspond aux Anciens Etablissements Dambricourt Frères. En outre, elle possède un numéro de téléphone, le « Saint-Omer n°1 ».
Daté du 21 mars 1908, ce mémorandum est adressé à madame Deschamps, à Fursac (Creuse). Elle concerne l’envoi de manchons. Il est signé « G. Dambricourt ».
CONTEXTE
C’est en 1834 que la société Dambricourt est créée à Wizernes. Celle-ci a pour objet la fabrication et la commercialisation du papier et de la farine. A la fin du Second Empire (1852-1870), celle-ci fabrique des papiers de toutes dimensions et de toutes qualités (papier écolier et de bureau, papier dessin, papier calque…). En outre, elle acquiert autour de Wizernes et dans la région de Lumbres d’autres moulins à papier et à farine, comme ceux d’Hallines en 1848, ceux du Chocquet à Wizernes, ceux de Gondardennes en 1852 et en 1858… Le 6 octobre 1877 est donc constitué une nouvelle société sous le nom de Dambricourt Frères. Dix-neuf ans plus tard, le 30 septembre 1896, elle devient les Anciens Etablissements Dambricourt Frères, Société Anonyme des Papeteries de l’Aa. Celle-ci a alors vocation de diversifier la production grâce aux progrès techniques. La Seconde Guerre mondiale va entraver son développement, qui ne reprend que vers les années 1950. Toutefois, après de nombreuses difficultés financières, les Papeteries de l’Aa déposent le bilan en mai 1981. La société continue tout de même à produire et regroupe ses activités dans l’usine du Chocquet, tandis qu’elle se sépare des secteurs déficitaires. Entre 1985 et 1988, les actifs de la société familiale sont rachetés par le groupe Arjomari : les Anciens établissements Dambricourt cessent alors d’exister.
BIBLIOGRAPHIE
- LEGER (Sophie), COMITE D’HISTOIRE DU HAUT-PAYS, L’industrie papetière dans la Vallée de l’Aa : album des moulins et usines à papier, Fauquembergues, 2018.
- MAY (Philippe), « Les Anciens Etablissements Dambricourt Frères à Wizernes (1834-1985) », Plein-Nord, n°201, 1994, p. 17-32.
20e siècle
21 mars 1908
Droits : Toute diffusion publique (site internet, publication papier…) est soumise à l’autorisation de la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, des auteurs et de leurs ayants droit. La demande d’autorisation est à effectuer par l’utilisateur. En outre, l’utilisateur a pour obligation de mentionner le lieu de conservation du document et sa référence (cote) sous la forme suivante : « Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, cote ».
Licence :
“Mémoradum de la Société Anonyme des Papeteries de l’Aa, à Wizernes ,” L'Armarium, consulté le 12 décembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/43318.
Localisation
Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
Thématique(s) : Patrimoine industriel
Sujet(s) : Saint-Omer
Langue(s) : Fre
Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer