Thématiques

Frédéric Moreau (1798-1898)

Détails du document
Biographie :

Frédéric Moreau (1798-1898), retraité après une carrière de censeur à la Banque de France, d’élu local à Paris puis dans l'Aisne, est également collectionneur et archéologue à ses heures perdues.

C’est du haut de ses 75 ans qu’il se consacre à l’archéologie. Il supervise dans un premier temps les fouilles proches de sa résidence de Fère-en-Tardenois (Aisne).

Il aurait fouillé, entouré de sa famille, d’amis, d’ouvriers, entre 10 000 et 12 000 tombes. La quantité de vestiges gaulois, gallo-romains et mérovingiens retrouvés est donc considérable.

Collectionneur dans l’âme, il s’intéresse avant tout à la valeur et à la rareté de l’objet et non à la contextualisation de l’objet en lui-même. Il fait également installer un atelier de restauration et un musée lapidaire dans la commune de Fère-en-Tardenois. Les planches de l’ouvrage REG 1849 nous permettent de le déduire, mais nous ne disposons pas d’informations supplémentaires concernant son fonctionnement et les techniques de restauration employées.

Les pièces les plus inattendues sont confiées à Jules Pilloy (1830-1922, archéologue) qui est chargé de les reproduire grandeur nature et en couleur. De ces fouilles, découle alors la publication entre 1877 et 1898 d’une série de fascicules, non paginés, associant un commentaire succinct aux planches de Monsieur Pilloy. L’ensemble est généralement désigné sous le nom d’Album Caranda, nom d’un vieux moulin sur la rivière de l’Ourcq dans l’arrondissement de Château-Thierry (Aisne). Ces albums furent édités à compte d’auteur à 300 exemplaires qui furent tous donnés par Frédéric Moreau.

Le musée national d’archéologie de Saint-Germain-en-Laye abrite une grande partie des collections Caranda. D’autres pièces sont exposées au musée Saint-Léger de Soissons. En effet, Frédéric Moreau membre actif de la Société Archéologique Historique et Scientifique de Soissons, par le biais d’une donation, est à l’origine des collections archéologiques de ce musée.

Pour en savoir plus sur Frédéric Moreau - Musée d'Archéologie National

Pour en savoir plus sur Frédéric Moreau - L’épée d’Arcy-Sainte-Restitue

Pour en savoir plus sur Frédéric Moreau - ARAAFU

Citer ce document:

“Frédéric Moreau (1798-1898),” L'Armarium, consulté le 22 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/46979.

Nom et Prénom : Frédéric Moreau (1798-1898)

Date de naissance : 1798

Date de décès : 1898

Lieu de naissance : Paris

Profession(s) : Archéologue