Recherche simple
Mémoire et notes sur la ville de Soissons, le Soissonnais, et leurs antiquités.
Détails du document
Description :
Ce manuscrit a pour sujet l'histoire de la ville de Soissons. Il est signé d'un certain "Robert" ayant le statut de "desservant" d'Arcy-Sainte-Restitue. Le desservant est en charge d'une paroisse. Il présente l'histoire du Soissonnais dès l'époque gauloise et se termine par de nombreuses notes toponymiques relatives aux communes du territoire.
Il fait partie de la collection Perin de la bibliothèque municipale de Soissons.
Charles-Jean-Baptiste-Barthélémy Perin (1819-1882) embrassa une carrière juridique jusqu’à obtenir le titre de juge honoraire au tribunal de Soissons. Elu local, il fut aussi président de la Société de secours mutuels de Soissons et fit beaucoup pour le développement de ces associations d’entraide dans le département de l’Aisne dans la seconde moitié du XIXe siècle. Egalement membre et président de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons, il fit paraître Recherches bibliographiques sur le département de l'Aisne, … en 1866 et 1867. Tout au long de sa vie, il a constitué une collection très considérable de livres, de brochures et de documents sur l'histoire de la Picardie et plus particulièrement de l’Aisne ; il a légué cette collection à la ville de Soissons, par testament du 10 avril 1882.
Robert , “Mémoire et notes sur la ville de Soissons, le Soissonnais, et leurs antiquités.,” L'Armarium, consulté le 22 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/51189.
Localisation
Auteur(s) : Robert
Date : 1808
Lieu de conservation : Bibliothèque municipale de Soissons
Mot(s) clé(s) : Soissons (Aisne)
Aisne (France)
Picardie (France)
Thématique(s) : Histoire régionale
Type : text, Livres manuscrits
Format:application/pdf, 206 p.
Langue(s) : fre
Cote : Bibliothèque municipale de Soissons. MS_05008