Recherche avançée

Collection Bucquet-Aux-Cousteaux. Tome 26. Archives capitulaires.

Détails du document
Description :

La collection Bucquet-Aux-Cousteaux tient son nom de Louis Jean-Baptiste Bucquet mais aussi de la famille Aux Cousteaux, famille du gendre de Louis Jean-Baptiste Bucquet.

C’est avec le chanoine Gabriel Danse et Eustache Louis Borel que Louis-Jean Baptiste Bucquet (1731-1801), érudit, fouilla les archives publiques, privées et ecclésiastiques des environs de Beauvais pour retracer l’histoire de cette ville jusqu’au XIe siècle. Grâce à de nombreuses correspondances, cette collection donne de nombreuses indications sur la vie quotidienne des citoyens français.

La famille Aux Cousteau a ainsi permis la conservation de cette collection après le décès de Louis Jean-Baptiste Bucquet et le lègue de celle-ci en 1906 à la bibliothèque municipale de Beauvais.

Ce vingt-sixième tome sur les archives capitulaires comprend notamment divers document "relatifs à la justice du chapitre cathédral ; juridiction sur ses membres ; mœurs et usages ; jeux en public, vêtements, rixes, concubinages etc. "

Un travail de classement très sommaire de cette collection avait été effectué par l'Abbé Renet Pierre César ami intime de la famille Aux Cousteau. C’est à partir de cela que le Dr. Victor Leblond, Président de la Société Académique de l'Oise et médecin à Beauvais a entreprit de créer un inventaire détaillé des 95 ouvrages de cette collection.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Bucquet, Louis Jean-Baptiste (1731-1801), “Collection Bucquet-Aux-Cousteaux. Tome 26. Archives capitulaires.,” L'Armarium, consulté le 2 décembre 2021, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/52885.

Auteur(s) : Bucquet, Louis Jean-Baptiste (1731-1801)

Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis

Type : textes, Livres manuscrits

Format:application/pdf, 137 feuillets

Langue(s) : fre

Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. BUCQUET_026