Recherche avançée

[" Flixecourt !! 10 minutes d'arrêt ! " (1870)]

Détails du document
Description :

Ce document est une note produite par les services de la Préfecture de la Somme et fait partie du fonds d'archives communales déposées par la commune de Vauchelles-les-Domart auprès du Service intercommunal d'Archives de la Communauté de communes Nièvre et Somme.

Conservée originellement en mairie de Vauchelles-lès-Domart, ce document a fait l'objet d'un dépôt auprès du Service intercommunal d'Archives en date du 12 février 2020.

Il témoigne du millage ferroviaire des campagnes françaises dont les lignes étaient exploitées au XIXe siècle par des compagnies privées, parfois de toute petite taille, après une concession par les pouvoirs publics du droit d'exploiter lesdites lignes. Ces compagnies furent créées bien souvent dans un but uniquement spéculatif avec pour objectif de faire pression sur les grandes compagnies qui, souhaitant conserver leur monopole dans leurs aires géographies respectives, étaient contraintes de racheter à des prix exorbitants ces mêmes petites compagnies. Celles-ci assuraient des dividendes élevés à leurs quelques actionnaires mais, faute de moyens matériels suffisants, couraient conjointement très souvent à la faillite.

En savoir plus

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Préfecture de la Somme, “[" Flixecourt !! 10 minutes d'arrêt ! " (1870)],” L'Armarium, consulté le 7 décembre 2021, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/52920.

Localisation

Auteur(s) : Préfecture de la Somme

Date : 1870

Période : 187.

Lieu de conservation : Service intercommunal d'Archives de la communauté de communes Nièvre et Somme

Type : text, Archives

Format:application/pdf

Langue(s) : fre

Cote : Service intercommunal d'Archives de la communauté de communes Nièvre et Somme - Commune de Vauchelles-lès-Domart. VLD_DEP_2O1