Recherche simple

Etat de messieurs les officiers et gardes de la Capitainerie royale des chasses de la forêt d'Halatte …

Détails du document
Description :

Ce manuscrit, construit sur le même modèle que le manuscrit 382 donne la composition de l'équipage des chasses de la capitainerie royale d'Halatte, dont la charge de capitaine est occupée par Louis V Joseph de Bourbon-Condé, pour l'année 1782, comme le suggère la date portée sur la reliure. Par la suite, sont détaillés pour chaque chasse les participants et le nombre de prises. Si la reliure indique que le manuscrit concerne l'année 1782, le folio 4v. évoque quant à lui l'année précédente.

Le manuscrit passe après la Révolution entre les mains d'un certain M. Grégoire (folio 21 v.), garde des eaux et forêts du « domaine des dames du Val-de-Grâce, arrondissement de Compiègne », c'est-à-dire sur les terres qui appartenaient, sous l’Ancien Régime, à l'abbaye Saint-Corneille dont la mense est rattachée à celle de l'Abbaye du Val-de-Grâce en 1658. La mense désigne les revenus d'un établissement religieux, généralement issus de l’exploitation d’un patrimoine foncier. Le manuscrit est finalement offert au duc d'Aumale en 1881.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Etat de messieurs les officiers et gardes de la Capitainerie royale des chasses de la forêt d'Halatte …,” L'Armarium, consulté le 28 mars 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/53981.

Lieu de conservation : Bibliothèque du Musée Condé

Mot(s) clé(s) : Chasse
Chasse à courre

Sujet(s) :

Type : text, Livres manuscrits

Format:application/pdf, 71 p.

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque du Musée Condé. Ms 381