Recherche avançée

Calais. Hôtel de ville. Escalier_honneur.

Détails du document
Description :

La construction d'un nouvel hôtel de ville à Calais est décidée par le décret du 29 janvier 1885 qui autorise la fusion des communes de Calais et Saint-Pierre. Les travaux de l'hôtel de ville de Calais, débutent en 1911 et continuent jusqu'à la Première Guerre mondiale. Suspendu pendant les hostilités, l'Hôtel de Ville, dont les travaux on étés confiés à l'architecte Louis Debrouwer, est terminé en 1923 et inauguré le 12 avril 1925. Louis Debrouwer ajoutera un beffroi et utilisera le béton armé comme matière première tout en conservant une architecture de style Flamand et de style Renaissance.

La maison communale contient de magnifiques vitraux retraçant la libération de la ville par le Duc de Guise en 1558, ainsi qu'une toile de Jeanne Thil représentant le dévouement des Bourgeois de Calais et les bustes de Henri de Guise et Richelieu.

L'ensemble des façades et toitures sur rue et le beffroi, ainsi que le hall d'honneur et sa verrière, l'escalier d'honneur, le couloir de desserte du premier étage, les salles d'apparat avec décor du premier étage que sont la salle des mariages, le salon d'honneur, le salon du conseil municipal et le cabinet d'apparat sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 26 juin 2003.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Calais. Hôtel de ville. Escalier_honneur.,” L'Armarium, consulté le 6 décembre 2022, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/54303.

Localisation

Lieu de conservation : Médiathèque de Calais

Type : image, Photographies

Format:image/jpeg, 1 photographie

Langue(s) : fre

Cote : Médiathèque de Calais. Calais_HdV_Escalier_Honneur_2