Sujets

Fleurs et bouquets : étude sur le jeu d'arc dans l'arrondissement de Château-Thierry

Détails du document
Description :

Au XVe siècle, le bouquet provincial est une compétition entre les compagnies d’archerie issues d’une même province. Au XVIIe siècle, le concours s’étend plus généralement à l’ensemble du royaume jusqu’à la Révolution où les provinces et les compagnies d’archers sont dissoutes. Sous le Premier Empire les archeries reprennent forme sans s’organiser par provinces. Sous l’Ancien Régime, ces concours servaient alors à la fois d’entraînement et de lien entre les compagnies. C’est ainsi que chaque « province » se trouvait chargée d’organiser la fête du bouquet et de transmettre, comme symbole d’entente, un vase à la prochaine compagnie organisatrice.

Avec le temps, les bouquets provinciaux deviennent nationaux. Aujourd’hui les "bouquets provinciaux" sont organisés, chaque année, dans une ville différente sur le territoire. Ces traditions sont encore très présentes en Picardie et en Ile-de-France.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Fleurs et bouquets : étude sur le jeu d'arc dans l'arrondissement de Château-Thierry,” L'Armarium, consulté le 4 mars 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/54398.

Localisation

Editeur : Honoré Champion, éditeur (Paris)

Date : 1912

Lieu de conservation : Bibliothèque municipale de Soissons

Type : text, Livres imprimés

Format:application/pdf, 475 p.

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque municipale de Soissons. REG_01391