Thématiques

Recueil de la Cronique françoyse

Détails du document
Description :

Le texte est attribué à Guillaume Crétin et René Macé, grâce aux devises. Celle du premier volume, « Mieux que pis », est peinte sur un phylactère la fin du prologue et des premiers volumes.

Le texte est copié sur parchemin d’une écriture soignée et décoré de lettres ornées de style ganto-brugeois à chaque chapitre.

Les six tomes sont regroupés dans quatre volumes : les tomes trois et quatre d’une part, et les tomes cinq et six d’autre part étant reliés ensemble. Le premier volume est de plus petites dimensions : cela correspond bien à la mention de l’ouvrage dans l’inventaire Condé de 1654 qui fait état de six volumes des Croniques « reliés de diverses façons ».

Le nombre de lignes par page, le module de l’écriture varient également d’un volume à l’autre, une nette différence étant marquée entre le premier volume et les suivants. Le texte n’est pas complet: le sixième volume s’arrête à la mort du roi Robert II en 1031, à l’image de la version de la Bibliothèque nationale, Ms. Français 4966.

Pour le duc d’Aumale, cela marque un état d’achèvement du texte, au moment où Anne de Montmorency passe commande de cette copie.

La commande peut être située à la fin des années 1530. C'est en effet en 1538 qu'Anne de Montmorency commande à René Macé, continuateur de Guillaume Crétin, un ouvrage à sa gloire. La reliure a été refaite au XVIIIe siècle aux armes de Condé afin d’harmoniser l’aspect des volumes.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Cretin, Guillaume(14..-15..) et Macé, René (....-154.), “Recueil de la Cronique françoyse,” L'Armarium, consulté le 25 juin 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/57028.

Auteur(s) : Cretin, Guillaume(14..-15..), Macé, René (....-154.)

Lieu de conservation : Bibliothèque du Musée Condé

Mot(s) clé(s) : Livres manuscrits

Thématique(s) : Les trésors

Type : Texte, Livres manuscrits

Format:application/pdf, 1240 pages

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque du Musée Condé. Ms514