Recherche avançée

CREIL (Oise). - Eglise Saint-Médard de Creil

Détails du document
Description :

L’église Saint-Médard est le fruit d’une juxtaposition étonnante d’architectures, de styles et d’époques différentes.

Construite sur les ruines d’une église romane, elle est accolée à l’enceinte médiévale de la ville. Au milieu du XIIIe siècle, l’église a un plan irrégulier, dû à un environnement urbain contraignant. Les parties les plus anciennes conservées aujourd’hui datent de 1200 environ.

Reconstruite vers 1250, en forme de croix grecque, l’église accueille un nouveau chœur plus monumental que le précédent vers 1280. L’allure architecturale de l’église se veut alors gothique. L’église Saint-Médard est en partie détruite lors de la Guerre de Cent ans. Une partie du porche et de l’ancien chœur sont reconstruits au XVe siècle. Accolée à l’église au Nord, la chapelle Sainte-Catherine est ajoutée à la même époque. La construction du clocher est entreprise au XVIe siècle.

Par la suite, l’église Saint-Médard ne subit plus que des petites modifications. Quelques campagnes de restaurations ont lieu au cours du XVIIIe. L’intérieur de l’église est décoré d’éléments hétéroclites tant par leur fonction que par leur époque et style. Parmi eux le retable de la Sainte Vierge (XVIIIe siècle), la dalle funéraire de Jean De La Haye, l’orgue en tribune (remanié au XIXe siècle) et les vitraux des artistes Paul Bony et Adeline Hébert-Stevens remplaçant ceux détruits lors de la Seconde Guerre mondiale.

Classée parmi les Monuments historiques le 20 octobre 1920, son entretien est à la charge de la ville depuis la loi du 9 décembre 1905.

En savoir plus

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“CREIL (Oise). - Eglise Saint-Médard de Creil,” L'Armarium, consulté le 27 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/57122.

Localisation

Editeur : Perrot (Creil)

Date : 18../19..

Période : 18../19..

Lieu de conservation : Archives municipales de Creil

Type : Image, Cartes postales

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Archives municipales de Creil. 12Fi84