Recherche simple
Plan de viabilité de la cité-jardin d'Hangest-sur-Somme.
Détails du document
Description :
Ce document est un plan claque de projection de la viabilité d'une cité-jardin à Hangest-sur-Somme dans le cadre de la reconstruction du village suite aux destructions provoquées par le passage l'armée allemande en juin 1940.
L’expansion incontrôlée des villes industrielles, à l’instar de Londres, dans un contexte de révolution industrielle, fait naître à la fin du XIXe siècle de nouvelles formes d’urbanisation des villes. Il s’agit des cités-jardin qui proposent une combinaison des avantages de la ville avec ceux de la campagne. Le premier à théoriser ce concept est un anglo saxon, Ebenezer Howard, dont l’ouvrage To – morrow : a pacefull path of real reform, publié en 1898, vient poser les jalons structurels de cette nouveauté urbaine. La cité-jardin se présente comme une alternative inédite à l’entassement des ouvriers dans des taudis, tout comme aux villages désertés.
En France, la cité-jardin se caractérise essentiellement par un ensemble de logements sociaux (individuels ou collectifs, locatifs ou en accession à la propriété) destinés à une population modeste avec des aménagements paysagers et des jardins autour de l’habitat.
Ce concept urbanistique est donc envisagé à Hangest-sur-Somme alors même que des villes du département, comme Amiens ou Airaines, disposent déjà de tels ensembles.
En savoir plus
Ministère de la Production Industrielle - Service des Constructions Provisoires, “Plan de viabilité de la cité-jardin d'Hangest-sur-Somme.,” L'Armarium, consulté le 22 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/58750.
Auteur(s) : Ministère de la Production Industrielle - Service des Constructions Provisoires
Contributeurs(s) : Service des Ponts-et-Chaussées - Subdivision de Picquigny
Date : 1942
Lieu de conservation : Service intercommunal d'Archives de la communauté de communes Nièvre et Somme
Format:image/jpeg
Langue(s) : fre
Cote : Service intercommunal d'Archives de la communauté de communes Nièvre et Somme - Commune d'Hangest-sur-Somme (Somme).