Recherche avançée
Amiens - Les bords de la Somme d'Amiens à Camon
Détails du document
Description :
Cette carte postale a été éditée à partir d'une photo des bords de la Somme entre la ville d'Amiens et celle de Camon.
La ville d'Amiens est la deuxième ville la plus peuplée de la région Haut-de-France. Elle fut la préfecture de l'ancienne région Picardie. La ville est connue pour son patrimoine dont fait partie la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens et les hortillonnages. La ville de Camon, elle même traversée par les hortillonnages est une commune juxtaposée à la ville d'Amiens.
Les bords de la Somme ont cette caractéristique d'être longés par un chemin dit "Chemin de halage". Cette appelation vient de la méthode de traction utilisée pour faire remonter les cours d'eau à diverses embarcations fluviales dépourvues de moteurs telles que les péniches. Les hommes ou les chevaux tiraient à l'aide de cordes les embarcations depuis le chemin bordant le cours d'eau, ici la Somme, on appellait cela remonter le cours d'eau "à la halée". Ce chemin, aujourd'hui aménagé pour les cyclistes et piétons, longe sur environ 5 kilomètre les hortillonnages, jardins flotants situés dans l'Agglomération d'Amiens et se déployant sur une supeficie de 300 hectares.
“Amiens - Les bords de la Somme d'Amiens à Camon,” L'Armarium, consulté le 9 octobre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/20332.
Localisation
Editeur : Raoult (Amiens)
Lieu de conservation : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville
Type : image, cartes postales
Format:image/jpeg, 9x14 cm
Cote : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville. CP_PIC_06_0796