Recherche avançée

Amiens - Le Sport Nautique et le pont baraban

Détails du document
Description :

Cette carte postale a été éditée à partir d'une photo du Pont Baraban d'Amiens, appelé aujourd'hui Pont du Cange.

Ce pont est un des plus vieux de la ville d'Amiens, sa construction en bois date de 1344. Il tire son nom du maire de la ville Jean Ducange qui l'avait fait édifier et dispose à sa construction de deux tours placée à ses extrémités et d'une arche centrale surélevée qui témoigne des fortifications médièvales de la ville. Il a été reconstruit en grés en 1419. Il est toujours possible d'apercevoir les vestiges de ces deux tours aujourd'hui.

Ce pont est situé au coeur du quarteir Saint Leu, il rejoint le port d'Amont au Quai Bélu. Le Port d'Amont a été établie en 1827, il a servi à accueillir les hortillons qui vendaient leurs produits locaux sur le "marché sur l'eau". Le quai Bélu, anciennement appellé rue de la Queue de Vache fut réamménagé par Jean Bélu, ingénieur de la ville d'Amiens pendant 20 ans.

Le Sport Nautique est créé en 1866, on y pratiquait à cette époque le canotage, le cyclisme, l'escrime et le tir aux pigeons. C'est en 1867 qu'eurent lieu les première régates d'aviron. En 1875, le Sport Nautique achète l'ancien garage du Port d'Amont appartenant à l'ancienne Société des Canotiers d'Amiens qui est toujours l'emplacement actuel du Club. En 1923, il deviendra le Sport Nautique d'Amiens et se recentrera sur la pratique de l'Aviron.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Amiens - Le Sport Nautique et le pont baraban,” L'Armarium, consulté le 24 juin 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/20370.

Localisation

Editeur : ND phot (Paris)

Lieu de conservation : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville

Type : image, cartes postales

Format:image/jpeg, Carte postale couleur, 9x14 cm

Langue(s) : fre, eng

Cote : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville. CP_PIC_06_0867