Recherche avançée

Photographie sur les bords de l'Oise

Détails du document
Description :

Depuis les berges de l'Oise, des hommes sont photographiés sur des barques. Derrière eux apparaît la pointe de l'île Saint-Maurice et la Garenne ou "l'allée à Cricri".

L'île était composée à l’origine de 3 tronçons : un petit ilot de 6m de superficie, placé en amont, l’île proprement dite et une longue bande de terre qui accueillait une prairie. Une fois les trois morceaux réunis, l’île ressemble à celle que l’on connait aujourd’hui.

La cote à Cricri, placée au cœur d'un projet de réhabilitation, rappelle l'histoire de Cricri l'ermite ayant vécu dans une grotte jusqu'au 30 décembre 1927, date de son décès. De son vrai nom Louis Carnavin, Cricri mène une vie misérable ponctuée des visites touristiques de la bourgeoisie locale, friande de l'histoire des tufs et de l'ermite. Le chemin est aujourd'hui une voie de circulation douce reliant le Plateau Rouher au centre-ville de Creil.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Photographie sur les bords de l'Oise,” L'Armarium, consulté le 18 avril 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/54020.

Localisation

Période : 1871/1914

Lieu de conservation : Archives municipales de Creil

Type : Image, Photographies

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Archives municipales de Creil. 7Fi41