Recherche avançée
Photographie sur les bords de l'Oise
Détails du document
Description :
Depuis les berges de l'Oise, des hommes sont photographiés sur des barques. Derrière eux apparaît la pointe de l'île Saint-Maurice et la Garenne ou "l'allée à Cricri".
L'île était composée à l’origine de 3 tronçons : un petit ilot de 6m de superficie, placé en amont, l’île proprement dite et une longue bande de terre qui accueillait une prairie. Une fois les trois morceaux réunis, l’île ressemble à celle que l’on connait aujourd’hui.
La cote à Cricri, placée au cœur d'un projet de réhabilitation, rappelle l'histoire de Cricri l'ermite ayant vécu dans une grotte jusqu'au 30 décembre 1927, date de son décès. De son vrai nom Louis Carnavin, Cricri mène une vie misérable ponctuée des visites touristiques de la bourgeoisie locale, friande de l'histoire des tufs et de l'ermite. Le chemin est aujourd'hui une voie de circulation douce reliant le Plateau Rouher au centre-ville de Creil.
“Photographie sur les bords de l'Oise,” L'Armarium, consulté le 23 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/54020.
Localisation
Période : 1871/1914
Lieu de conservation : Archives municipales de Creil
Type : Image, Photographies
Format:image/jpeg
Langue(s) : fre
Cote : Archives municipales de Creil. 7Fi41