Recherche avançée

CREIL (Oise) - Perspective de l'Oise et Vallée de Vaux

Détails du document
Description :

Sur cette photographie, divers bâtiments de Creil sont visibles. Au premier plan, le pont de la boucherie permettant d'enjamber le petit bras de l'Oise.

Ce pont repose sur 3 piles. Il est réparé en 1700, puis reconstruit en 1748 à 1753 par Perronet, pour ne former qu'une seule arche de 20 mètres. Il prend le surnom de pont de la boucherie, à cause des étals de bouchers placés à proximité, rue de la République. Cette boucherie est démolie en 1930, car elle empiète sur la rue en cours d'élargissement. Le pont est lui aussi élargi et consolidé après la Libération.

Juste derrière s'élève le théâtre qui a été construit par Monsieur Martin, marchand de vin en gros, pour faire plaisir à son épouse, ancienne danseuse classique.

A droite, le quartier du centre-ville et la cité Saint-Médard, cité ouvrière de 34 maisons construites dès 1866 sur la décision de Henri Barluet, directeur de la faïencerie de Creil. Ce dernier souhaite offrir à ses ouvriers des logements salubres. Construite d'après les plans de Camille de Renty, alors sous-directeur de la faïencerie, chaque maison comprend un rez-de-chaussée et un étage, divisés en trois espaces chacun, une cave, un grenier et un petit jardin.

A gauche, le quai d'amont.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“CREIL (Oise) - Perspective de l'Oise et Vallée de Vaux,” L'Armarium, consulté le 10 mai 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/54084.

Localisation

Contributeurs(s) : E. Robin

Période : 1871/1914

Lieu de conservation : Archives municipales de Creil

Type : Image, Cartes postales

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Archives municipales de Creil. 26Fi2443