Recherche avançée

CREIL - L'ancienne Ecluse

Détails du document
Description :

Photographie de la rivière Oise, du chemin de halage et de l'écluse.

L'Oise prend sa source près de Chimay, en Belgique, pour rejoindre la Seine 330 km plus loin, à Conflans-Sainte-Honorine. Sa vallée est habitée dès la préhistoire. Elle est employée en tant que voie navigable à l’époque gallo-romaine, pour le transport des matières premières.

Au XVIIIe siècle, l'Oise est navigable et sert de plus en plus au transport des marchandises. Péniches et remorqueurs se suivent sur la rivière. Pour améliorer cette navigation, sept barrages éclusés sont aménagés, dont celui de Creil. Un premier barrage est élaboré en 1827, entre le "port du long boyau" (appelé ensuite "port des usines") et le bout de l'île de Creil. Le projet de remplacement de ce barrage, surnommé "la vieille écluse" remonte à 1899. Une nouvelle écluse est construite entre 1891 et 1892. Elle comprend la création d'un canal en parallèle de l'Oise, une dérivation du Thérain, et l'édification de l'écluse à sas de 125 mètres de long sur 12 mètres de large.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“CREIL - L'ancienne Ecluse,” L'Armarium, consulté le 29 novembre 2022, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/54163.

Localisation

Contributeurs(s) : B.F. (Paris)

Lieu de conservation : Archives municipales de Creil

Type : Image, Cartes postales

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Archives municipales de Creil. 26Fi2270