Exposition virtuelle
Les équidés dans la Guerre
La mobilisation
Avant la guerre, un recensement des équidés est effectué chaque année par le service de la remonte militaire, permettant d’estimer les forces équestres en cas de guerre. Pour ce faire, les propriétaires doivent déclarer obligatoirement, tous les ans, leurs chevaux, juments, mulets et mules à la mairie de leur commune. Tous les trois ans, ce sont les véhicules hippomobiles qui sont recensés.
Sur l’ordre de mobilisation générale du 2 août 1914, les hommes sont appelés à leurs obligations militaires, et la réquisition des animaux, voitures et harnais est effectuée.
Les chevaux sont achetés aux habitants contre un prix fixé par le Ministère de la Guerre après avoir été triés selon leurs aptitudes et leur allure grâce à de simples exercices.
L’armée française avait à sa disposition 156 000 chevaux. Après 5 mois de combats, elle réquisitionne 730 000 équidés. En 1916 et 1917, ce sont 105 000 bêtes supplémentaires qui seront réquisitionnées. En tout, la France aura utilisé environ 1,88 millions d’équidés durant le conflit, dont 150 000 mulets.
PAGES