Exposition virtuelle
Les équidés dans la Guerre
Les réquisitions
Au début de la guerre, les chevaux sont réquisitionnés dans les pays prenat part au conflit. Mais suite aux premières batailles et aux pertes importantes, les États en guerre doivent réquisitionner de nouveaux équidés. L'armée allemande se les procure dans les pays occupés. Les français et les britanniques doivent quant à eux en acheter de nouveaux.
Des chevaux et mules sont achetés en nombre en Amérique du Nord et du Sud. Ils sont d’abord inspectés par des vétérinaires puis transportés jusqu’en Europe. L’ensemble de ces opérations (examen vétérinaire, séparation avec le propriétaire ou avec les congénères, stress du convoiement par mer ou par train, entrainement pour le combat) entrainent la mort, un grand stress et un affaiblissement chez les bêtes avant même leur arrivée au front.
Tout au long du conflit, les britanniques sont reconnus comme ceux ayant pris le plus soins de leurs montures. Ils ont mieux organisés leur déplacements et ont pris des précautions qui ont ramenés les pertes subies à 1% durant les traversées. Les Français, moins bien organisés, ont perdu jusqu’à 4,9 % des effectifs.
PAGES